Douceur de la nature.

Opter pour le sucre suisse dans ses gâteaux, ses conserves et ses plats, c’est adopter un produit parfaitement naturel. Dans le sucre suisse se cache la douceur naturelle des betteraves sucrières suisses – et rien d’autre.

Les racines de toute douceur.

Voici 250 ans, la teneur naturelle en sucre de la betterave – aujourd’hui aussi appelée betterave fourragère – a été augmentée par sélection. C’est ainsi qu’est née petit à petit la betterave sucrière actuelle dont le goût et la consistance sont comparables à ceux d’une betterave rouge.

Peau rugueuse, cœur tendre.

Selon la qualité du sol et les conditions saisonnières, une betterave sucrière pèse, jusqu’à la récolte, entre 700 et 1 200 grammes. Sa teneur naturelle en sucre se situe entre 15 et 20% maximum – une betterave moyenne contient environ 130 grammes de sucre. En d’autres termes: pour obtenir 1 kilo de sucre, il faut environ huit betteraves sucrières.

Machine à sucre naturelle.

L’ensemencement des betteraves à sucre commence dès la fin mars. Progressivement, la plante développe une vingtaine de grandes feuilles grâce auxquelles elle réalise la photosynthèse. Au cours de ce processus, elle utilise la lumière du soleil pour transformer l’eau souterraine et le carbone présent dans l’air en sucre. Ce dernier est conservé dans la betterave, qui devient de plus en plus grosse. Pour assurer un approvisionnement suffisant en eau, la fine racine pivotante située à l’extrémité de son corps solide peut s’étendre jusqu’à plus d’un mètre et demi de profondeur. Il faut environ six mois à une petite graine pour se transformer en une majestueuse betterave.

Terrain favorable.

Le sucre suisse provient de sols suisses. Quelque 4 500 exploitants exploitent un total de 18 000 hectares dédiés à la betterave sucrière. Du lac Léman au Jura, du Plateau à la vallée du Rhin, en passant par la Suisse centrale, presque toute la Suisse cultive la betterave.

Communiqué après l'assemblée générale "Exercice 2017/2018"

Autres actualités

Les postes suivants sont vacants chez Sucre Suisse.

 

De la douceur en toute saison. Que vous préfériez préparer des gâteaux, des confitures ou des plats exotiques, voici des idées de menus qui réussissent à coup sûr.

Aller aux recettes