Naturellement naturel. Et durable.

Voici pourquoi le sucre suisse est environ un tiers plus durable que celui provenant de l’UE.

Comment devenir planteur de betteraves?

De l’inscription à la récolte – voici un aperçu de l’année betteravière.

28.08.2023, Communiqués de presse

Communiqués de presse: Un nouveau ravageur pour les betteraviers suisses

Nouveauté dont les producteurs se seraient bien passés : le charançon Lixus juncii s’attaque dé-sormais aux betteraves suisses. Observé pour la première fois en 2019 sur les rives du Lac Léman, la larve de ce ravageur creuse d’impressionnantes galeries ouvrant la porte à des pourritures pouvant compromettre les récoltes. Le ravageur s’observe sur une zone allant de Soleure à Genève. Les zones fortement touchées se concentrent autour du Pied-du-Jura et de la Côte. Des représentants de la Fédération Suisse des Betteraviers, de Sucre Suisse SA, de Transbett SA, du Centre betteravier ainsi que de la station phytosanitaire vaudoise ont récemment fait le point sur la situation. De nombreux échanges sont en cours afin d’apporter le plus rapidement possible des réponses et des solutions face à ce nouveau fléau.

25.08.2023, Sondages de récoltes

Zweite Proberodung / 2ème Sondage de récolte 22.08.2023

28.07.2023, Sondages de récoltes

Erste Proberodung / 1ère Sondage de récolte 25.07.2023

27.07.2023, Communiqués de presse

Interprofession Prix betterave 2022

Prix indicatif 2022 logiquement versé en totalité Grâce au bon résultat d’exploitation de Sucre Suisse SA porté par les prix du sucre élevés, la branche verse le prix indicatif 2022 en totalité. Le prix définitif 2022 se monte ainsi à 50 francs par tonne de betteraves conventionnelles et à 159 francs pour les betteraves bio. Pour rappel, le prix indicatif a augmenté de 16 francs (!) ces trois dernières années, incluant la dernière hausse de 3 francs décidée dernièrement pour 2024. Ces chiffres s’inscrivent dans un contexte commercial exceptionnel. Ils résonnent de manière particulièrement positive par rapport à d’autres grandes cultures.

28.06.2023, Communiqués de presse

Augmentation de 3 francs du prix indicatif de la betterave

Après les négociations de cette année, Sucre Suisse SA et la Fédération suisse des betteraviers ont conclu un accord sur une hausse du prix indicatif de 3 francs par tonne de betterave à sucre. Elle s’applique aux betteraves conventionnelles et aux betteraves bio. En considérant les importantes hausses de prix de ces deux dernières années, la betterave sucrière gagne encore davantage en attractivité.