De la petite graine à la douceur des betteraves.

En Suisse, environ 4500 agriculteurs cultivent les betteraves sucrières sur une surface totale de 18 000 hectares. Les parcelles dédiées s’étendent du lac Léman au Jura, du Plateau à la Suisse centrale, sans oublier la vallée du Rhin.

1. Ensemencer

Les betteraves sucrières préfèrent les sols profonds, plutôt argileux et riches en nutriments. L’ensemencement a lieu de la mi-mars à la mi-avril, dès que le sol est sec. Les graines sont déposées dans le sol à des intervalles de 16 à 20 cm. Lors de la conférence annuelle des semences, les représentants des planteurs de betteraves et de Sucre Suisse SA établissent l’assortiment variétal pour l’année suivante. Les planteurs disposent à chaque fois de plusieurs variétés conventionnelles et d’une variété bio. Dans tous les cas, il est prouvé que les semences suisses sont exemptes d’OGM.

2. Soigner

Au cours de la première phase de végétation, il faut régulièrement vérifier l’état de santé de la betterave en cours de croissance et éliminer les mauvaises herbes. Une fumure équilibrée est également cruciale.

3. Cultiver

Pour obtenir de bons rendements, il est important que les précipitations soient régulières. Avant de devenir de belles betteraves, les plantes doivent se développer pendant environ 180 jours.  Leur teneur en sucre varie entre 15 et 20% en fonction de la variété, des conditions météorologiques et du lieu.

4. Vérifier

Un échantillon de 30 kg de betteraves est prélevé lors de chaque livraison. Le laboratoire peut ainsi établir la teneur en sucre et la présence d’autres composants importants.

5. Récolter

La campagne correspond à la période de récolte et de transformation des betteraves. Elle commence fin septembre et dure de 80 à 100 jours. Les récolteuses déposent d’abord les betteraves sucrières en bordure du champ, où elles sont stockées temporairement. Recouvertes d’un molleton, elles sont bien protégées du gel et de la pluie, et ce jusqu’à la phase de transport.

6. Chargement

C’est là qu’intervient ce que l’on appelle la «souris», une machine qui collecte les betteraves, les débarrasse des restes de terre et les charge dans les véhicules de transport.

7. Transporter

Dans un rayon de 30 kilomètres autour d’Aarberg et de Frauenfeld, les betteraves sucrières sont transportées directement vers les sucreries par tracteur. Si elles viennent de plus loin, elles sont acheminées de façon écologique en train pour transformation.

Transformation