Du navet au cristal.

Pour produire un kilogramme de sucre cristallisé, il faut couper en petits morceaux puis presser huit à neuf betteraves sucrières. Le jus obtenu est ensuite purifié et cuit jusqu’à ce que le sucre finisse par cristalliser.

1. Lavage

Une fois arrivées à la sucrerie, les betteraves sont déchargées des wagons ou des remorques à l’aide de grands canons à eau. Elles sont alors soigneusement lavées, puis directement transformées – ou entreposées dans des silos intermédiaires.

2. Recyclage

Une fois lavée, la terre est transformée à proximité en terreau végétal, riche en nutriments, destiné à la maison et au jardin, par notre filiale RICOTER.

3. Découpage et extraction

Les betteraves sucrières sont maintenant découpées en petits morceaux puis le sucre est extrait de la pulpe de betterave à l’aide d’eau chaude. On obtient ainsi un jus foncé, le jus vert.

4. Pressage et réutilisation

La pulpe de betterave désucrée est pressée et réutilisée ultérieurement comme fourrage naturel et énergétique pour le bétail. Une tonne de betteraves sucrières produit environ 180 kg de pulpe dite «pressée».

5. Nettoyage

L’ajout de lait de chaux et de gaz carbonique permet de purifier le jus vert. Une fois cette étape franchie, celui-ci ne contient pratiquement plus que de l’eau et environ 16% de sucre. Riche en nutriments, la chaux ayant servi au processus de purification est recyclée dans l’agriculture.

6. Évaporation et épaississement

Dans la station d’évaporation, l’eau est extraite du jus vert jusqu’à obtention d’une teneur en sucre de 65%. La masse, maintenant nettement plus dense, est maintenant qualifiée de «jus épais».

7. Cristallisation

Les cristallisateurs extraient l’eau de ce jus épais par un procédé sous vide.  Les premiers cristaux de sucre commencent alors à se former.

8. Centrifugation

Dès que la masse de sucre se compose à parts égales d’environ 50% de cristaux de sucre et de sirop, on l’introduit dans des centrifugeuses. C’est là que les cristaux sont séparés du sirop.

9. Finalisation

Le sirop est ensuite cristallisé à nouveau, ce qui permet d’obtenir du sucre brut et de la mélasse. Le sucre brut est dissout, filtré et recristallisé, donnant finalement naissance au sucre blanc.