Informations de Sucre Suisse
Toutes les nouveautés et les informations les plus récentes concernant Sucre Suisse sont publiées ici. Grâce à la fonction de filtrage pratique, vous trouverez rapidement et facilement des thèmes spécifiques ainsi que des archives.
Catégorie
Archives
22.09.2023, Sondages de récoltes
Dritte Proberodung / 3ème Sondage de récolte 19.09.2023
En savoir plus28.08.2023, Communiqués de presse
Communiqués de presse: Un nouveau ravageur pour les betteraviers suisses
Nouveauté dont les producteurs se seraient bien passés : le charançon Lixus juncii s’attaque dé-sormais aux betteraves suisses. Observé pour la première fois en 2019 sur les rives du Lac Léman, la larve de ce ravageur creuse d’impressionnantes galeries ouvrant la porte à des pourritures pouvant compromettre les récoltes. Le ravageur s’observe sur une zone allant de Soleure à Genève. Les zones fortement touchées se concentrent autour du Pied-du-Jura et de la Côte. Des représentants de la Fédération Suisse des Betteraviers, de Sucre Suisse SA, de Transbett SA, du Centre betteravier ainsi que de la station phytosanitaire vaudoise ont récemment fait le point sur la situation. De nombreux échanges sont en cours afin d’apporter le plus rapidement possible des réponses et des solutions face à ce nouveau fléau.
En savoir plus25.08.2023, Sondages de récoltes
Zweite Proberodung / 2ème Sondage de récolte 22.08.2023
En savoir plus28.07.2023, Sondages de récoltes
Erste Proberodung / 1ère Sondage de récolte 25.07.2023
En savoir plus27.07.2023, Communiqués de presse
Interprofession Prix betterave 2022
Prix indicatif 2022 logiquement versé en totalité Grâce au bon résultat d’exploitation de Sucre Suisse SA porté par les prix du sucre élevés, la branche verse le prix indicatif 2022 en totalité. Le prix définitif 2022 se monte ainsi à 50 francs par tonne de betteraves conventionnelles et à 159 francs pour les betteraves bio. Pour rappel, le prix indicatif a augmenté de 16 francs (!) ces trois dernières années, incluant la dernière hausse de 3 francs décidée dernièrement pour 2024. Ces chiffres s’inscrivent dans un contexte commercial exceptionnel. Ils résonnent de manière particulièrement positive par rapport à d’autres grandes cultures.
En savoir plus28.06.2023, Communiqués de presse
Augmentation de 3 francs du prix indicatif de la betterave
Après les négociations de cette année, Sucre Suisse SA et la Fédération suisse des betteraviers ont conclu un accord sur une hausse du prix indicatif de 3 francs par tonne de betterave à sucre. Elle s’applique aux betteraves conventionnelles et aux betteraves bio. En considérant les importantes hausses de prix de ces deux dernières années, la betterave sucrière gagne encore davantage en attractivité.
En savoir plus31.03.2023, Communiqués de presse
Communiqués de presse: Consolidation du résultat et des surfaces cultivées – le sucre suisse est demandé
Après une période prolongée de pertes et un recul constant des surfaces cultivées, les comptes bouclent sur un petit bénéfice pour la deuxième année consécutive. Le recul des surfaces aussi a connu un temp d’arrêt, elles ont même pu être légèrement augmentées cette année. Si au cours de l’exercice 2021/22, le volume de betteraves était légèrement inférieur, le chiffre d’affaires a tout de même augmenté à environ 221.5 millions de francs avec un bénéfice de 419'000 francs. Ce résultat est pour partie dû à la hausse des prix du sucre. Les ventes ont augmenté de 2 % par rapport à l’année précédente pour plafonner à 250'000 tonnes. De son côté, le sucre bio connaît un essor considérable, les ventes ont augmenté de 30 %. Malgré des surfaces en stagnation et une récolte modeste, le résultat a pu être stabilisé.
En savoir plus01.02.2023, Valeur fiscale de l’action nominative Sucre Suisse SA
Valeur fiscale de l’action nominative Sucre Suisse SA
En savoir plus01.02.2023, Steuerwert Namenaktie Schweizer Zucker AG
Steuerwert Namenaktie Schweizer Zucker AG
En savoir plus09.01.2023, Communiqués de presse
Assemblée générale ordinaire 2023
Assemblée générale ordinaire 2023
En savoir plus22.12.2022, Communiqués de presse
Lettre aux actionnaires de Sucre Suisse SA – décembre 2022
En savoir plus27.09.2022, Communiqués de presse
Un accord pour le bien des abeilles
apisuisse, la Fédération suisse des betteraviers (FSB) et Sucre Suisse SA annoncent la signature d’une convention de collaboration à long terme (voir annexe). L’objectif de cette convention est le développement de projets en commun avec pour but une plus grande écologisation de la culture des betteraves sucrières dans le respect du bien-être des abeilles.
En savoir plus21.09.2022, Sondages de récoltes
3ème sondage de récolte
On peut s’attendre à une bonne récolte de betteraves.
En savoir plus26.08.2022, Sondages de récoltes
Desième sondage de récolte 2022
Malgré quelques averses, la chaleur et la sécheresse freinent la croissance
En savoir plus26.07.2022, Sondages de récoltes
1ère sondage de récolte du 26.07.2022
Les betteraves prospèrent – mais maintenant, il faut de la pluie.
En savoir plus26.07.2022, Sondages de récoltes
1 ère sondage de récolte 2022
Les betteraves prospèrent – mais maintenant, il faut de la pluie.
En savoir plus20.07.2022, Communiqués de presse
Prix des betteraves 2021 même au-dessus du prix indicatif
L’interprofession a fixé le prix définitif à 45.40 francs par tonne de betteraves convention-nelles, respectivement 128.40 francs pour les betteraves bio. Par conséquent, les prix sont supérieurs de 40 centimes au prix indicatif. La différence au prix de base sera versée comme composante variable, en fonction du volume de sucre livré. La betterave sucrière s’est ainsi profilée comme une culture particulièrement attractive en 2021. Pour 2022 et 2023, les prix seront fortement augmentés.
En savoir plus04.07.2022, Communiqués de presse
Betteraves sucrières en plein essor – nouvelle hausse sensible des prix.
Après d’intenses négociations, Sucre Suisse SA et la Fédération suisse des betteraviers ont conclu un accord sur une hausse de prix de 8 francs par tonne de betterave à sucre. Elle s’applique aux betteraves conventionnelles et aux betteraves bio. Les planteurs, de même que les dirigeants de la fabrique sont satisfaits de ce résultat. En considérant la hausse des prix pour d’autres cultures, la betterave à sucre doit gagner en attractivité pour les planteurs et les planteuses.
En savoir plus03.07.2022, Lancement du Label « Ethanol Suisse » pour les spiritueux
Lancement du Label « Ethanol Suisse » pour les spiritueux
Le jeudi 16 juin 2022, l'installation de production d'éthanol d'Alcosuisse et de Sucre Suisse SA a été so-lennellement inaugurée à Aarberg. Ainsi, les producteurs de spiritueux suisses disposent enfin d'un véri-table éthanol suisse pour la fabrication de leurs spiritueux suisses. Baptisé CH11, cet éthanol se distingue par sa qualité supérieure absolue, son caractère 100% suisse et son mode de production extrêmement durable. Le produit est à la disposition de tous les producteurs du pays. Les distillateurs qui misent sur le CH11 sont admis dans l’initiative "Ethanol Suisse" et peuvent commercialiser leurs produits avec le nou-veau label "Ethanol Suisse".
En savoir plus17.06.2022, Communiqués de presse
Communiqué aux médias: Éthanol de qualité supérieure à partir de betteraves à sucre – inaugura-tion du site de production à Aarberg
Le jeudi 16 juin 2022 a eu lieu l’inauguration solennelle de l’installation de production d’éthanol abritée à la sucrerie d’Aarberg. Dans son allocution, le conseiller d’État Christoph Amman a souligné l’importance du site de production suisse. En collaboration avec Alcosuisse, Sucre Suisse SA a développé un procédé permettant de produire de l’alcool de qualité supérieure à partir de betteraves à sucre. L’éthanol baptisé « CH11 » a été spécialement conçu pour la fabrication de spiritueux. Dans quelques mois, une qualité d’éthanol pharmaceutique, destiné à des usages médicaux, mais également utilisé en cosmétique, dans des aliments et pour la désinfection, sera mise sur le marché.
En savoir plus17.06.2022, Communiqués de presse
Éthanol de qualité supérieure à partir de betteraves à sucre – inaugura-tion du site de production à Aarberg
Le jeudi 16 juin 2022 a eu lieu l’inauguration solennelle de l’installation de production d’éthanol abritée à la sucrerie d’Aarberg. Dans son allocution, le conseiller d’État Christoph Amman a souligné l’importance du site de production suisse. En collaboration avec Alcosuisse, Sucre Suisse SA a développé un procédé permettant de produire de l’alcool de qualité supérieure à partir de betteraves à sucre. L’éthanol baptisé « CH11 » a été spécialement conçu pour la fabrication de spiritueux. Dans quelques mois, une qualité d’éthanol pharmaceutique, destiné à des usages médicaux, mais également utilisé en cosmétique, dans des aliments et pour la désinfection, sera mise sur le marché.
En savoir plus25.03.2022, Communiqués de presse
COMMUNIQUE AUX MEDIAS CONCERNANT L’ASSEMBLEE GENERALE « Exercice 2020/2021 »
Pour Sucre Suisse SA, l’exercice 2020/2021 a été particulier. À l’est et à l’ouest du pays, les cultures ont été différem-ment affectées par les maladies. Une fois de plus, les conditions climatiques n’étaient pas idéales et les disparités régionales étaient marquées. En revanche, le sucre suisse a fait l’objet d’une forte demande et il a pu être vendu à des prix élevés. À la suite de plusieurs années de pertes, l’exercice boucle sur un bénéfice après amortissements de 300'000 francs. En reconduisant les deux mesures financières que sont les contributions pour culture particulière et les droits de douane, le monde politique a émis un signal fort et s’est prononcé en faveur de la culture de betteraves en Suisse pour les cinq années à venir. Le recul des surfaces à cause des maladies et de la forte concurrence d’autres cultures de plein champ demeure le défi le plus important. Cette année, l’Assemblée générale de Sucre Suisse SA s’est déroulée à nouveau en présence des actionnaires au casino de la ville de Frauenfeld.
En savoir plus01.03.2022, Assemblée générale ordinaire 2022
Assemblée générale ordinaire 2022
108e assemblée générale: vendredi, 25 mars 2022, 11h 00, Stadtcasino Frauenfeld
En savoir plus24.12.2021, Rapports hebdomadaires
13ème Rapport Campagne 2021
13ème/14ème semaine du 13.12.2021 au 23.12.2021
En savoir plus16.12.2021, Communiqués de presse
Planter au lieu de semer – la culture de betteraves bio devient attractive
Culture bio et durabilité sont sur toutes les lèvres. Les consommateurs privilégient à nouveau les produits indigènes issus de cultures durables. Le sucre suisse produit de façon écologique est plébiscité et il n’est pas possible de répondre à la demande. Il est en effet particulièrement exigeant de cultiver des betteraves sucrières en excluant tout recours à des produits phytosanitaires. Ce que des agriculteurs audacieux ont tenté de « planter » ce printemps, plutôt que de le « semer », a pu être récolté aujourd’hui – avec succès.
En savoir plus14.12.2021, Rapports hebdomadaires
12ème Rapport Campagne 2021
12ème semaine du 06.12.2021 au 12.12.2021
En savoir plus07.12.2021, Rapports hebdomadaires
11ème Rapport Campagne 2021
11ème semaine du 29.11.2021 au 05.12.2021
En savoir plus30.11.2021, Rapports hebdomadaires
10ème Rapport Campagne 2021
10ème semaine du 22.11.2021 au 28.11.2021
En savoir plus23.11.2021, Rapports hebdomadaires
9ème Rapport Campagne 2021
9ème semaine du 15.11.2021 au 21.11.2021
En savoir plus16.11.2021, Rapports hebdomadaires
8ème Rapport Campagne 2021
8ème semaine du 08.11.2021 au 14.11.2021
En savoir plus09.11.2021, Rapports hebdomadaires
7ème Rapport Campagne 2021
7ème semaine du 01.11.2021 au 07.11.2021
En savoir plus02.11.2021, Rapports hebdomadaires
6ème Rapport Campagne 2021
6ème semaine du 25.10.2021 au 31.10.2021
En savoir plus26.10.2021, Rapports hebdomadaires
5ème Rapport Campagne 2021
5ème semaine du 18.10.2021 au 24.10.2021
En savoir plus21.10.2021, Communiqués de presse
Les prix des betteraves sucrières augmentent en 2022
Lors de la session d’automne, les chambres fédérales ont approuvé la prolongation des mesures de soutien au sucre suisse. Sur la base des nouvelles conditions-cadres et des perspectives positives sur le marché du sucre, l’interprofession a fixé les prix et les conditions de prise en charge de la récolte de betteraves sucrières 2022. Le prix de base et le prix indicatif augmenteront de 5 francs par tonne de betteraves. L’objectif est de promouvoir la culture de betteraves sucrières et d’assurer l’approvisionnement en sucre suisse produit de manière écologique.
En savoir plus19.10.2021, Rapports hebdomadaires
4ème Rapport Campagne 2021
4ème semaine du 11.10.2021 au 17.10.2021
En savoir plus12.10.2021, Rapports hebdomadaires
3ème Rapport Campagne 2021
3ème semaine du 04.10.2021 au 10.10.2021
En savoir plus05.10.2021, Rapports hebdomadaires
2ème Rapport Campagne 2021
2ème semaine du 27.09.2021 au 03.10.2021
En savoir plus01.10.2021, Communiqués de presse
Le Parlement dit oui au sucre indigène.
Lors des derniers votes, le 1er octobre 2021, le Conseil national et le Conseil des États ont approuvé les mesures de soutien en faveur des betteraves indigènes. Avec les contributions pour culture particulière et une protection douanière modérée - toutes deux limitées jusqu’en 2026 - les planteurs disposent de la stabilité nécessaire pour planifier leurs cultures et de conditions concurrentielles équitables par rapport au sucre importé. Le secteur se réjouit de cette décision sans toutefois perdre de vue les défis du futur. Les efforts en faveur de la recherche et de la science seront intensifiés.
En savoir plus28.09.2021, Rapports hebdomadaires
1ère Rapport Campagne 2021
1ère semaine: 17.09.2021 jusqu’au 26.09.2021
En savoir plus10.09.2021, Communiqués de presse
La campagne démarre – les teneurs en sucre des betteraves sont basses
Au mois d’octobre, sur les routes du Seeland bernois ou aux alentours de Frauenfeld, il arrive de se trouver derrière un tracteur tirant une remorque pleine à ras bord. Ce signe ne trompe pas, la récolte de betteraves à sucre à commencé. Dans la fabrique de Frauenfeld, la campagne – c’est ainsi que les initiés nomment la transformation des betteraves – débute le 17 septembre avec les betteraves bio. Dès le 5 octobre et jusqu’à Noël, les sucreries d’Aarberg et de Frauenfeld transformeront près de 1,5 millions de tonnes de betteraves en sucre. En raison des caprices de la météo, on ne s’attend pas à des records cette année.
En savoir plus29.07.2021, Communiqués de presse
Versement du prix indicatif de la betterave pour 2020
L'Interprofession sucre a décidé de payer intégralement le prix indicatif de 44 francs par tonne de betteraves sucrières pour la récolte 2020. Pour la récolte 2022, il garantit au moins les mêmes conditions de culture qu'en 2021. En raison des conditions-cadres incertaines et des décisions politiques en suspens sur la protection douanière et la contribution à la culture, l'accord interprofessionnel 2022 définitif ne sera pas fixé avant début octobre.
En savoir plus03.05.2021, Communiqués de presse
Le Conseil national plébiscite le sucre suisse.
Le 3 mai 2021, dans le cadre de la session spéciale, le Conseil national s’est exprimé en faveur du sucre suisse. Concrètement, il a voté pour une protection douanière minimale en regard du sucre importé et il soutient les betteraviers en maintenant le montant des contributions pour culture particulière pour les cinq prochaines années. La Fédération suisse des betteraviers, Sucre Suisse SA et l’Union suisse des paysans se réjouissent de cette décision qui témoigne d’un engagement clair en faveur de la filière du sucre suisse.
En savoir plus20.04.2021, Communiqués de presse
Un réseau de recherche pour sauver la culture betteravière suisse
En 2020, les betteraves sucrières ont été fortement touchées par la jaunisse virale. En Suisse romande, dans les régions affectées, les pertes de rendement ont pu atteindre entre 30 % et 50 %. L’explication réside dans l’abandon du traitement des semences avec Gaucho, un produit contenant des néonicontinoïdes, qui a protégé les betteraves pendant les 25 dernières années. Une autorisation exceptionnelle de Gaucho pour 2021 a été refusée par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). En revanche, des crédits ont été alloués pour la recherche d’autres mesures de lutte contre cette pathologie. Ainsi, le 24 mars 2021, le Centre betteravier (CBS), l’entité de recherche Agroscope, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL, l’Institut de recherche pour l’agriculture biologique FiBL, les services phytosanitaires cantonaux et ont fondé un réseau de recherche pour le sauvetage de la culture betteravière en Suisse.
En savoir plus