2ème sondage de récolte Betteraves sucrières 2021

Depuis le premier sondage, on a enregistré environ 80 mm de précipitations, ce qui correspond plus ou moins à la moyenne des dernières années et est semblable à 2016. Mais contrairement à il y a cinq ans, les températures ont été nettement plus basses pour la saison. Grâce au temps plus sec, l’oxygénation des sols s’est améliorée, ce qui a eu des répercussions positives sur la couleur du feuillage en de nombreux endroits.

Les conditions de croissance difficiles et le manque d’ensoleillement ne nous ont pas laissé espérer un développement important. Il est demeuré modeste avec 56.6 t/ha à l’Ouest et 61.8 t/ha à l’Est. Bien qu’avec 14.5 % et 15.3 %, les teneurs en sucre sont nettement remontées, elles restent infé- rieures à la moyenne sur cinq ans.

Le feuillage très développé par rapport aux betteraves est sain pour l’essentiel et inspire confiance. Les atteintes de cercosporiose ne sont que sporadiques et la jaunisse virale aussi a pu être com- battue avec succès. Seul le SBR se propage dans certaines régions, mais pour le moment dans des proportions nettement moindres qu’au cours des dernières années.

Les rendements mesurés lors des récents sondages sont proches de ceux de 2016. Par conséquent, nous nous attendons à une récolte de betteraves plutôt modeste. En raison de grandes disparités entre les parcelles, il est toutefois très difficile d’estimer un rendement moyen. À Frauenfeld, la trans- formation des betteraves bio commencera le 17 septembre et les premières livraisons de betteraves conventionnelles sont prévues le 4 octobre. À Aarberg, la campagne débutera le 5 octobre.