4ème Rapport Campagne 2021

Les betteraves apprécient la météo. La teneur en sucre augmente.

Au cours des dernières semaines, près de 60 % des betteraves ont été livrées par la route. Comme nous l’avions évoqué la semaine dernière, environ 5'000 t ont dû être transférées du rail à la route après une rupture de voie dans une station de chargement en Suisse romande. Les transports supplémen- taires que cela a engendré se sont déroulés sans retards notables. Toutefois vendredi, des chargements comportant beaucoup de résidus herbeux ont perturbé les processus. En outre le samedi, les volumes d’enlèvement ont été augmentés à court terme. Ces deux éléments ont provoqué des temps d’attente pour les transporteurs.

À Frauenfeld, un problème technique a été constaté sur la station d’évaporation. Il n’était pas immédia- tement clair si une réparation entraînant l’interruption de la transformation allait être nécessaire pendant la semaine. Afin que les betteraves récoltées puissent tout de même être réceptionnées, les planteurs ont été informés et priés de procéder à l’arrachage avec retenue. Finalement, la réparation du dommage n’a pas entraîné de dérèglement significatif de la transformation.

Sur les deux sites, des quantités journalières stables ont été traitées toute la semaine. Les journées ensoleillées et les nuits fraîches ont permis une légère hausse de la teneur en sucre. Contrairement à quelques craintes, il n’y a pas eu de perturbation à cause de betteraves pourries. Cela s’explique par le travail rigoureux des planteurs et des entreprises d’arrachage d’une part et, d’autre part, par les brèves durées de stockage en bord de champ. Ces deux facteurs revêtent une importance cruciale, également pour les semaines à venir, afin de respecter les exigences de qualité malgré les conditions de culture difficiles cette année.