Naturellement naturel. Et durable.

Cultivé dans le respect des ressources et de l’environnement, transformé dans des installations efficientes, le sucre suisse est environ un tiers plus durable que celui produit en Europe. Un argument qui convainc. Naturellement.

De A à Z

Chaque betterave sucrière contient jusqu’à 20% de sucre naturel. Mais ce n’est de loin pas tout: le processus naturel d’extraction génère quantité de précieuses matières premières, comme du fourrage, du biogaz et des engrais naturels. Il n’y a pas de déchets – bien au contraire: même la terre accrochée aux racines est transformée en terreau fertile par notre filiale RICOTER. Voilà comment nous les Suisses valorisons nos betteraves sucrières à 100%.

30% plus durable que le sucre de l’UE

Cette valorisation poussée contribue à un écobilan très positif pour le sucre suisse: tous les processus sont optimisés énergétiquement, la chaleur résiduelle systématiquement exploitée et les eaux usées soigneusement traitées. En outre, les sites de transformation suisses peuvent faire valoir un rendement en sucre nettement plus élevé que les usines européennes. Tous ces facteurs font que le sucre suisse est environ un tiers plus durable que ses concurrents.

Voyager en train, voyager malin

La petite taille de notre pays offre un grand avantage: les trajets pour rallier les sites de transformation à Aarberg et Frauenfeld sont courts et préservent de fait l’environnement. Ainsi, les betteraves sucrières récoltées à proximité immédiate de ces villes sont amenées directement à destination en tracteur. La moitié d’entre elles parviennent même dans ces deux hauts lieux de la production sucrière de façon parfaitement écologique, les sites de transformation disposant de leurs propres liaisons ferroviaires.

Douce pluie

En Suisse, la nature offre également des conditions idéales pour la culture de la betterave. Les champs sont particulièrement riches en nutriments et reçoivent davantage de précipitations qu’ailleurs en Europe. Les rendements sont plus importants et le taux en sucre plus élevé – tout naturellement.

Traditionnel et avant-gardiste

Voilà 100 ans que les betteraves cultivées localement sont transformées en sucre et en précieux produits dérivés à Aarberg. À Frauenfeld, on pratique cette activité depuis un demi-siècle. L’ensemble de la chaîne de production du sucre suisse se fonde sur des critères de durabilité maximale. Grâce à des investissements permanents dans une production sucrière efficace et durable, les deux sites de transformation répondent déjà aux critères du protocole de Kyoto.

Faire feu de tout bois

Depuis des années, Sucre Suisse SA s’engage sur la voie d’un processus d’extraction durable du sucre. Dans ce cadre, des centrales à bois respectueuses du climat sont en cours de construction sur les sites des deux sucreries – conformément à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Dans la centrale à bois d’Aarberg, plus de 60% de l’énergie nécessaire à la production de sucre est produite à partir de déchets de bois, et ce depuis le printemps 2021. La plus grande centrale à bois de Suisse fournit de l’électricité verte et de l’énergie thermique sous forme de vapeur chaude. Les émissions de CO2 sont ainsi réduites d’environ 14 000 tonnes par an.

Dès la mi-2022, 8000 ménages ainsi que la sucrerie et le réseau «Wärme Frauenfeld West» seront alimentés en électricité à contribution positive pour le climat et en chaleur. Tout ça grâce à Bioenergie Frauenfeld. Le biocharbon obtenu lors de la production d’électricité réduira durablement la quantité de CO2 de l’atmosphère – à hauteur de 9000 tonnes par an.

Des études sérieuses

La durabilité du sucre suisse est étayée par différentes études. Tous les faits et chiffres sont disponibles dans ces documents.