Pourquoi la pulpe pressée?
La pulpe pressée est ce qui reste de betteraves sucrières, lavées, coupées et désucrées. Produit fourrager durable et de haute qualité, c’est un complément idéal à l’alimentation de base. L’ajout de mélasse donne à la pulpe pressée un goût délicieux dont les animaux d’élevage raffolent. Elle stimule en effet l’appétit et accroît la prise de nourriture ainsi que l’activité de mastication.
Pour quels animaux d’élevage la pulpe est-elle adaptée?
Pour les bovins et les vaches laitières, elle constitue un complément idéal au fourrage de base, riche en protéines. La pulpe pressée est également une très bonne source d’énergie pour l’engraissement des porcs et des truies ainsi que pour les petits ruminants et les chevaux.
Quelles sont les caractéristiques de la pulpe pressée?
Utilisée à bon escient, la pulpe de betterave augmente la production de lait et de viande et réduit les coûts du fourrage grâce à sa haute teneur en énergie. Une fois désucrée, elle est en effet très digeste et présente une valeur énergétique comparable à celle des aliments concentrés. Elle a une teneur relativement élevée en calcium, mais une faible teneur en phosphore, en sodium et en zinc. Sa teneur élevée en hémicellulose et en pectine garantit également un milieu ruménal équilibré.
Comment utiliser la pulpe pressée?
La pulpe pressée peut être donnée à l’animal sous forme fraîche, ensilée ou séchée.
La pulpe pressée
est un produit fourrager de haute qualité et peu coûteux issu de la production suisse,
est durable, car les betteraves sucrières sont valorisées à 100%,
est idéale pour les vaches laitières et les petits ruminants,
est adaptée à l’affouragement d’été comme d’hiver,
est de couleur brunâtre et foncée en raison de sa forte teneur en mélasse,
et peut être ensilée sans produits d’ensilage.