11ème Rapport Campagne 2021

Dernière ligne droite en Suisse occidentale

Les premières chutes de neige de la saison n’ont que peu affecté la logistique betteravière. En raison des prévision météorologiques, le lundi de la semaine dernière, la livraison des betteraves n’a débuté qu’en cours de matinée à Aarberg. Les précipitations annoncées ne se sont cependant pas produites.

Sur le site d’Aarberg, la ligne d’arrivée se rapproche et la dernière semaine de transformation à commencé. Jusqu’à samedi prochain, environ 60'000 t de betteraves seront encore acheminées par le rail et par la route. Pour diverses raisons, la semaine dernière, le volume de livraisons prévu n’a pas été complètement atteint. Étant donné la fin proche de la campagne, il a été renoncé à modifier la logistique et la cadence de transfor- mation a été légèrement ralentie.

En termes de qualité, la teneur en sucre des betteraves a encore légèrement augmenté à Frauenfeld et se situe entre-temps en moyenne à 18.1 %. À Aarberg en revanche, le résultat de la semaine précédente ne s’est pas maintenu. Avec 16.6 %, la valeur hebdomadaire est toutefois supérieure à la moyenne de la cam- pagne, ce qui est inhabituel en fin de période. La qualité de transformation des betteraves reste excellente, bien que la tare totale ait encore légèrement augmenté sur les deux sites.

Pour les enlèvements, Sucre Suisse SA a fait confiance au sens de responsabilité des conducteurs en ce qui concerne le poids total des véhicules et n’a pas assez pris en compte sa propre responsabilité légale en tantqu’expéditeur. Après un contrôle, il a fallu renforcer la pratique. Dès maintenant, les véhicules chargés ne peuvent quitter Sucre Suisse SA que si la limite de poids légale est respectée. Toutes les parties concernées doivent impérativement observer les règles. Nous vous remercions de bien vouloir en tenir compte lors de futurs transports.