9ème Rapport Campagne 2021
Les variétés pour 2022 sont sélectionnées, parmi elles il y a quelques nouveautés prometteuses.
Après l’évaluation des résultats de plus de 4000 échantillons de betteraves individuelles par le centre bette- ravier, le groupe de travail dédié et les délégués du centre betteravier ont établi la liste des variétés recom- mandées pour la culture en 2022. Samuela, Strauss, BTS 2725 et Tesla ne seront plus proposées. En re- vanche, la palette s’enrichit de cinq nouveautés performantes.
Sur le plan de la résistance aux maladies, trois variétés intéressantes ont été prises dans la liste. Escadia relève la barre en termes de tolérance à la cercosporiose et est d’excellent rendement, également en l’ab- sence d’attaque. Pour les régions affectées par le SBR, Xerus et Chevrolet convainquent avec des teneurs en sucre plus élevées et un rendement financier nettement supérieur. Smart Arosa s’ajoute à l’assortiment des variétés résistantes aux ALS et promet la teneur en sucre la plus élevée dans ce segment alors que Dunant se prête particulièrement bien à la culture intensive avec des résultats réguliers, quelles que soient les influences de l’environnement. Au début décembre, les planteurs recevront des informations détaillées concernant les variétés proposées et les commandes de semence.
Du point de vue de la transformation, la semaine écoulée s’est déroulée sans accroc. À Aarberg, on a à nouveau ressenti les effets du manque de capacités de stockage. Le samedi, il a fallu arrêter la livraison par la route déjà à la mi-journée. La quantité planifiée pour la semaine était atteinte et la place restante dans le silo à betteraves a permis de décharger les wagons de train.
Selon notre enquête, il reste environ 460'000 t de betteraves à livrer. Par rapport aux surfaces contractuelles, le rendement moyen se situe à environ 66 t par hectare.