Desième sondage de récolte 2022
Malgré quelques averses, la chaleur et la sécheresse freinent la croissance
La pluie souhaitée dans le rapport au sujet du premier sondage ne s’est présentée que la semaine dernière en Suisse romande. Les 65 mm mesurés en moyenne sont légèrement inférieurs à la moyenne sur cinq ans pour la même période. De leur côté, les trois stations de Suisse orientale ont enregistré 92 mm, les premières précipitations y ayant déjà eu lieu début août.
En raison de la chaleur et de la sécheresse, une croissance modérée était attendue, ce qui s’est confirmé dans les deux régions. Grâce à la pluie un peu plus importante, les betteraves des parcelles de Suisse orientale ont gagné légèrement plus de poids. Entre-temps, dans les deux régions, les rendements sont de l’ordre de 77 t/ha. Les teneurs en sucre n’ont guère augmenté, ce qui s’explique par la poussée du feuillage après la pluie.
Malgré tout, les rendements des betteraves et les teneurs en sucre se situent toujours nettement au-dessus de la moyenne sur cinq ans. Les rendements en sucre estimés sont les plus élevés des dernières années.
Par conséquent, les attentes quant à la qualité de la récolte demeurent inchangées. La belle santé du feuillage observée en maints endroits laisserait espérer un accroissement des rendements. Cependant, pour cela, de nouvelles précipitations sont nécessaires.
Dans l’attente d’une bonne récolte, le début de la campagne a été fixé au 29 septembre à Aarberg. La transformation des betteraves bio commencera le 15 septembre à Frauenfeld. Les premières livraisons avec des betteraves conventionnelles sont prévues pour le 3 octobre.