10ème Rapport Campagne 2021

Les livraisons par rail prennent du retard.

Le développement de la teneur en sucre continue de surprendre. Après la stagnation de la semaine précé- dente, les livraisons à Frauenfeld ont, pour la première fois au cours de cette campagne, atteint une moyenne hebdomadaire de 18 %. À Aarberg, le seuil de 17 % de teneur en sucre a été manqué de justesse, ou pour être précis, seulement atteint pour les livraisons par rail. La tare totale a également augmenté pour les deux sites. Entre temps, l’arrachage est pratiquement terminé et nous espérons que les tas de betteraves sont protégés du froid et de l’humidité par une bâche. Ainsi, il sera possible d’éviter une hausse supplémentaire de la tare terre et de limiter au maximum la perte de teneur en sucre pendant le stockage.

Afin de terminer les livraisons par rail en Suisse romande d’ici la fin de la semaine prochaine, des journées de chargement supplémentaires sont planifiées. La part importante de livraisons par chemin de fer ont pro- voqué quelques difficultés au niveau de la disponibilité des wagons à Aarberg, elles ont toutefois pu être maîtrisées en adaptant les horaires de nuit. Pour deux trains seulement il n’a pas été possible de mettre à disposition le nombre de wagons vides requis.

Concernant les trains provenant de l’étranger à destination de Frauenfeld, des interruptions de trajet combi- nées avec des pannes de locomotive ont entraîné de nouveaux arrêts. Par conséquent, la capacité de trans- formation à Frauenfeld a été adaptée aux quantités effectivement livrées. L’objectif demeure de boucler les livraisons le 22 décembre.